vendredi 12 septembre 2008

Le cas Soral.

Un ami m'envoie hier un mail pour me signaler un article où "notre vieil ami Alain Soral se fait démonter".

Je lis donc le pamphlet en question, mais ne prend pas la peine d'aller jusqu'au bout. En effet, vers le milieu de l'article je tombe sur :

Son racisme ne vise d’ailleurs pas que les Juifs ou les Arabes, mais également les « gens du voyage », dans cette diatribe digne d’un Le Pen :

« Dans les petites communes rurales, d’odieux gens normaux sont désormais obligés d’accueillir à leur frais de vilaines caravanes et de supporter sans rien dire vols et déprédations... »

Voilà. Tout est dit. Par quelqu'un qui n'a sans doute jamais fréquenté les "gens du voyage" et qui se permet donc de mettre en doute une critique qu'elle ne comprend pas et rejette en bloc.

Moi, je connais un gars, depuis 20 ans il a droit aux "gens du voyage" tous les ans, aux effractions (voitures, maisons), aux bois transformés en fosse septique à ciel ouvert, à des gitans qui rentrent chez toi quand t'es pas là, se servent dans ton frigo et tu les retrouves à table en train de bouffer des céréales comme s'ils étaient chez eux.

Je me souviens également d'un reportage avec des gens scandalisés parce qu'ils payaient leurs impôts locaux et que ça faisait plus de 2 ans qu'ils faisaient des demandes à la mairie pour avoir l'eau courante, mais les "gens du voyages" se pointent et on leur file l'eau et l'électricité en 15 jours.

Mais faut pas dire du mal, parce que sinon t'es vraiment rien qu'un gros nazi, du genre que même les pédophiles à côté, c'est des bisounours.

Plus je lis des attaques à l'encontre d'Alain Soral, plus je réalise qu'un bon 50% du capital sympathie de ce gars-là vient quand même directement de la médiocrité de ceux qui lui font des reproches. Une bonne part des 50% restants étant entretenue par les réponses du bonhomme, toujours savoureuses.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai un ami entraîneur de boxe, que Soral a pratiqué. Dixit, Soral ne cognait pas pour le sport, pas pour sa noblesse ou ses vertus, mais pour défoncer. Et il cognait comme un enculé, bien plus fort quand c'était un noir ou un arabe en face de lui. Comme une ordure.
Un jour, un des poulains de mon pote (Gad s'appelait-il), et champion, lui a donné une leçon de sportivité avec ses mêmes armes.

Unknown a dit…

>Mais faut pas dire du mal, parce que sinon t'es vraiment rien qu'un gros nazi, du genre que même les pédophiles à côté, c'est des bisounours.

Oui, les nazis avaient des idées pas si différentes que les tiennes concernant les gens du voyage. C'est pour cela qu'ils se font exterminés dans les camps de la mort, au côté des juifs et des homosexuels. Peut-être serait-il bon de ne pas l'oublier.

Robert Patrick a dit…

@François : il a fallu que je lise 3 fois ton message pour comprendre ce que tu voulais dire.

Je suis ravi que tu aies bien compris mes idées sur les gens du voyage, tu as d'autant plus de mérite que je ne les ai pas exprimées.
Je ne peux cependant pas t'en vouloir d'être passé à côté du propos de l'article, vu ta grammaire et ta syntaxe approximatives.

Donc pour les gens très lettrés comme toi, je vais faire un résumé : il y a un gars qui s'appelle Alain Soral et il a des fois des analyses pertinentes, et des fois il est un peu à côté. Le problème, c'est que dans un cas comme dans l'autre, il reste toujours assez sympathique parce que les gens qui essaient de le "démonter" sont très très médiocres, notamment dans leur argumentation. Par exemple, le gars qui a posté avant toi, il a fait ça très bien, et du coup le père Soral il a perdu une certaine partie de son capital sympathie. En revanche, la nana qui a essayé de démonter Soral dans son article, elle a fait ça de façon pas terrible, et donc elle est passée à côté de son objectif.
Ça, c'est pour le fond de ce que j'expliquais.
A côté de ça, il y a le fait que critiquer quelqu'un qui critique juste parce qu'il critique, c'est très très con, surtout quand on sait pas de quoi on parle.

Mais les gens comme toi qui sont tellement tolérants qu'ils ont toujours les mots "nazis" et "fachos" à la bouche ont en général du mal à appréhender la critique, donc je ne peux pas vraiment t'en vouloir.